Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 23:23

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Les librevillois ont célébré ce lundi le 2ème anniversaire de la disparition d’Edith Lucie Bongo Ondimba, ancienne première dame du Gabon décédée à 45 ans le 14 mars 2009 à Rabat au Maroc des suites d’une maladie.

Une messe du souvenir a été célébrée ce lundi après midi à la cathédrale Sainte Marie de Libreville en présence de la famille présidentielle.

Née en 1964 à Brazzaville, Edith Lucie, fille aînée de l’actuel chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso est devenue la première dame du Gabon en août 1990.

Médecin, Edith Lucie Bongo Ondimba a rapidement conquis le cœur des gabonais par son humanisme et son goût raffiné des choses bien faites et de la vie.

A son actif, une fondation dédiée aux enfants déficients mentaux (Fondation Horizons nouveaux), un lycée privé de grande réputation (Michel Dirat), une polyclinique de référence (El Rapha) ainsi que de nombreux investissements immobiliers qui ont apporté à la capitale gabonaise un visage moderne.

La « Petite maman mais maman quand même » comme elle se plaisait à se faire reconnaître parmi les gabonais, était aussi la cheville ouvrière de la lutte contre le SIDA dans le pays et le continent. C’est sous sa houlette qu’a été créée l’Organisation des premières dames d’Afrique contre le SIDA. Le sens du partage et de la solidarité africaine ont fait d’elle une dame charitable.

L’annonce de son décès a plongé le Gabon dans une profonde émotion. Sa dépouille rapatriée du Maroc a ensuite été transférée au Congo où elle repose à Edou (nord) sur les terres de ses ancêtres. Elle a laissé deux orphelins, Yacine et Omar Denis.

Yves Laurent GOMA

Partager cet article
Repost0

commentaires